agnes davidPar Agnes Delire (Conseillère communale) & David Petit.

Sur les coteaux de la vallée de la Sambre, se niche une exploitation familiale qui, bien que faisant peu parler d’elle, compte dans notre localité.

Prenez le temps de gravir le chemin qui mène jusqu’aux hauteurs de Landelies et laissez votre regard errer au loin !  Zoom sur un paysage blanc qui se découpe de notre verte vallée ! Vous avez deviné ? Les calcaires de la Sambre, bien sûr !

Lorsque j’ai préparé mon premier Conseil communal en janvier dernier, c’est le point de l’ordre du jour qui a le plus retenu mon attention. Il y était question de la création d’une nouvelle voirie qui traversera la carrière de Landelies, actuellement gérée par la société « Calcaires de la Sambre ».

13123252_505128413010062_1417207014474217276_o

Mais qu’il y avait-il de tellement remarquable dans ce point 13 de l’ordre du jour ? J’ai tout d’abord réalisé que cette entreprise marquait de son empreinte le paysage landelin mais pas seulement. En développant cette activité pourvoyeuse d’emplois (42 emplois directs, ce n’est pas rien), l’exploitant de la carrière semble soucieux de préserver l’environnement. C’est ainsi que dans le projet d’aménagement lié à la demande d’extension de la carrière, il prévoit notamment la plantation de haies vives, l’installation de mares mais aussi de crapauducs et de sentiers. Quant à la nouvelle route, elle sera accessible aux piétons et aux cyclistes en dehors des heures d’exploitation de la carrière.

13131170_505128366343400_637764293482846323_o

L’avenir nous dira si ce projet se réalise. Toujours est-il que la Commune a une opportunité à saisir ! Profiter de ce dossier pour se pencher sur le dossier de reconnaissance et de réhabilitation de la réserve naturelle toute proche. Tout un programme ! A réactiver, par exemple lors d’une prochaine intervention au Conseil communal.

Si vous emboîtez nos pas, juste à l’endroit où fut prise la photo qui illustre cet article, vous ne pourrez qu’être séduit par cette zone d’intérêt paysager mais aussi par la qualité de cet environnement  à préserver coûte que coûte !

13123323_505128356343401_5899381811185738876_o

Les Ecolos ont de la suite dans les idées ! Carrière, réserve, sentiers, rivière, cadre de vie, qualité de vie pour tous…Tout cela est lié. C’est ainsi que ne manquerons  pas de revenir sur le projet de PCDN (plan communal de développement de la nature) qui nous tient tellement à cœur. Quand on prend la peine de parcourir notre commune à pied ou à vélo, quand ces escapades, si précieuses vu le temps qui court, sont aussi l’occasion de rencontres, alors on réalise que ça vaut vraiment la peine de s’atteler aux enjeux de la vie communale !

13123125_505128369676733_4119292964393846570_o