Les Paniers Bio

Notre démarche

Inutile de réexpliquer les raisons qui peuvent pousser à prendre soin de notre environnement : chacun a, ou du moins devrait avoir, conscience des implications d’une production et d’une consommation non réfléchies sur la nature, sur notre vie et celle de nos enfants. Manger sa petite pomme bio n’y changera peut-être pas grand-chose, mais si tout le monde s’y met, ce sera déjà une plus grosse goutte dans l’océan.

Voilà pourquoi nous avons créé le GAC (Groupe d’Achats Communs) de Montigny-le-Tilleul : des gens se groupent pour acheter des marchandises bio, de saison, produites par des producteurs locaux (dans la mesure du possible). Moins de produits chimiques, moins de carburant ou de combustibles pour le transport ou le chauffage de serres, moins d’emballages.. ;

Magasin du Monde Oxfam de Charleroi se joint à l’équipe du Groupement d’achats collectifs de Montigny-le-Tilleul pour vous présenter ses produits d’épicerie.

Naissance en automne 2009

01627767-c760-40d9-ad82-e08302d71889

Patrick, Jean-claude et Nadine au lancement des paniers en 2009 !

Pour rappel, les paniers bios ont été créés par Patrick Amitié, lors du salon des nourritures bio – terroir organisé par la locale Ecolo en 2009 !!!

C’est à ce moment, assis autour d’une table, que nous commandons nos premiers produits bio. Puis la gamme s’étend. Elle va des fruits et légumes aux produits laitiers en passant par la viande, le fromage, le pain …, sans oublier les produits d’hygiène et d’entretien. Les possibilités ne cessent de s’étendre ! Tout comme la liste des membres. Des bénévoles actifs mettent, chacun à tour de rôle, la main à la pâte : trésorerie, enlèvement des marchandises, prises de contact avec de nouveaux fournisseurs… Ceci dit, la majorité des produits sont livrés directement à Montigny-le-Tilleul par les producteurs. Les produits frais sont livrés le jeudi après-midi, puis enlevés par les membres qui ont commandé et payé à l’avance, le jeudi même entre 16 h. et 18h. Voilà donc un petit avant-goût de ce qu’est notre GAC.

Nos objectifs

Ils sont multiples et complémentaires :

• susciter une réflexion en s’appuyant sur des initiatives locales et régionales, sur la consommation et les circuits de distribution des produits alimentaires de base et une réflexion aussi par rapport aux multinationales agro-alimentaires, aux OGM etc. ;
  • proposer une alternative concrète de distribution de produits d’alimentation biologiques ;
  • faciliter l’accès aux produits de la ferme ;
  • soutenir les petits producteurs biologiques locaux ;
  • exprimer l’intérêt que nous portons aux produits biologiques dans notre région afin d’encourager l’installation éventuelle de maraîchers et l’augmentation de leur production ;
  • permettre aux producteurs et aux consomm’acteurs de se rencontrer, de connaître les contraintes et les attentes des uns et des autres ;
  • renforcer le lien social et aider d’autres GAC à se créer dans d’autre lieux.

Bon appétit ! Vous ne le regretterez pas.