Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre

Le dernier “Rouge Gorge” , lettre d’information du PS de Montigny-Landelies écrivait “contrairement à nos amis de chez Ecolo qui défendaient la thèse d’une densification des Centres Urbains … je pense que nos enfants doivent encore voir des prairies et des vaches quand ils sortent de nos écoles…Magnifique exemple de prose champêtre !

C’est facile d’attaquer ses « amis écolos » quand on n’a soi-même pas grand-chose à dire … Densifier les centres c’est justement éviter de construire des lotissements sur les espaces verts, c’est avant tout rénover et isoler l’existant …  Les écolos de Montigny-Landelies sont ouverts au débat – c’est avec toutes les forces vives de notre belle commune que nous construirons l’avenir. Mais le débat ne signifie pas s’échanger des slogans et des affirmations simplistes…

Oui, les écolos aiment l’agriculture paysanne, les circuits courts, les vaches et les abeilles, … cela fait partie de leur ADN – notre dernière action, après notre marché de Noël, Bio terroir, était la projection le 14 décembre du film “Quand le vent est au blé” au foyer culturel, présenté en commun avec le Mouvement d’Action Paysanne.

Ce sont aussi les écolos, avec l’ensemble des organisations environnementales de Wallonie, qui ont mis un coup d’arrêt au projet du PS de privatisation de la forêt wallonne …

Les écolos de Montigny-Landelies ont toujours soutenu les initiatives communales en matière d’environnement. Cependant, nous attendons toujours, depuis plusieurs années, la mise en œuvre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), pourtant repris dans le schéma de développement de la commune. C’est à travers ce Plan que nous pourrons non seulement préserver, mais aussi développer et mettre en valeur les espaces verts de Montigny et de Landelies. La mise en œuvre du PCDN doit associer, au-delà des clivages politiques, les associations de la commune et toutes les personnes de bonne volonté.

Chiche, chers amis socialistes, vous qui faites partie de la majorité communale, vous le donnez ce coup de pouce nécessaire à la mise en route du processus du Plan Communal de Développement de la Nature ?

A lire sur le sujet :