Pierre

Par Pierre Lemaitre – Article publié dans le Colvert #25 (Printemps 2016)

Quoi de plus légitime que le besoin de sécurité, d’avoir un toit, un travail, de pouvoir vivre tranquillement avec sa famille et ses amis !

Malheureusement l’évolution de notre société est inquiétante : augmentation de la pauvreté, du chômage, des sans-abris…, dégradation du cadre naturel. Nous sommes en paix depuis 70 ans, mais si nous ne connaissons pas encore les destructions et désolations de la Syrie, la triste actualité montre que nous ne sommes pas protégés contre le terrorisme le plus abject.

La violence est quotidienne, envers les plus faibles, violences domestiques, agressions, vols en tous genres – triste spectacle montré par la télévision.

Que faire ? Si nous avions des recettes toutes faites, cela se saurait… Mais il est évident que le repli sur soi, « c’est de la faute de l’autre », la multiplication des mesures sécuritaires,… n’ont jamais montré leur efficacité.

Les écolos ne sont pas naïfs, mais avant la répression, développons la prévention ! Nous saluons les efforts de la commune et de la zone de police en matière de techno-prévention, pour le développement d’un partenariat local de prévention à Malfalise et bientôt à Landelies. Mais cela ne suffit pas car beaucoup souhaiteraient des inspecteurs de quartier plus visibles et plus en contact avec la population. Nous pourrions imaginer un service pluri-communal de gardiens de la paix, d’éducateurs spécialisés pour les aides individuelles, la présence en quartiers, la gestion des conflits de voisinage ou familiaux, l’aide dans les démarches administratives, la valorisation des quartiers, le soutien dans les actions des comités (de jeunes, de quartier,…), les écoles de devoirs, le développement du multiculturel et de l’intergénérationnel.

Et si simplement on apprenait à vivre ensemble ! Et à se soutenir les uns les autres !