Par Jean Bricoult – Article paru dans le Colvert #24 (Automne 2015)
Au fil des années, le développement socio-économique nous conduit à compter aujourd’hui une population parmi les plus âgées de Wallonie. Une maison des ainés y prendrait donc tout son sens !
Elle aurait bien sûr pour objectif de proposer des activités aux aînés de la commune pour développer la solidarité et un espace-rencontre pour briser la solitude. Elle serait aussi un relais du Conseil consultatif communal des ainés et pourrait les informer des aides et services mis à leur disposition.
Notre commune doit aussi devenir attractive pour les jeunes : ceux qui y vivent comme ceux qui pourraient venir s’y installer.
Une maison des jeunes, ouverte à toutes les associations communales, clubs sportifs, mouvements de jeunesse, une maison on line, gérée avec les jeunes pour les jeunes pourrait dynamiser l’image de notre commune !
Un projet intergénérationnel associant ces deux maisons, favorisant des rencontres et contacts occasionnels ou structurés ouvrirait des perspectives d’avenir. Notre commune ne doit pas seulement être belle et propre – globalement, elle l’est – elle doit aussi être conviviale, attentive à chaque âge de la vie et responsable.
La culture dans une commune est autant jeunes admis que le sport ouvert à tous les âges : du Hip-Hop au concert classique ou du match de foot où à la découverte de nos sentiers.
Osons le pari d’une démocratie participative ! C’est ce vivre ensemble qui sécurisera notre avenir !