La Charte

 

Charte du petit marché du Martin-Pêcheur

Le petit marché est une organisation des producteurs du GAC (groupe d’achats communs) de Montigny/Landelies et de la locale Ecolo de Montigny-le-Tilleul qui partagent la même vision de l’agriculture et de l’alimentation.

Cette vision se décline en plusieurs axes fondamentaux :

Droit à l’alimentation et Souveraineté Alimentaire. Chaque personne ou communauté a le droit d’être à l’abri de la faim et de la malnutrition, d’avoir accès, physiquement et économiquement, à

tout moment, à une alimentation adéquate (en qualité et en quantité), nutritive et culturellement acceptable ou aux moyens de se la procurer, de façon durable et dans la dignité, tout en garantissant le niveau le plus élevé de développement physique, émotionnel et intellectuel. Appliquée aux paysan-ne-s et personnes travaillant en zone rurale, cette définition devrait inclure le droit de produire de la nourriture tout en préservant un accès durable à la nourriture pour les générations futures.

La souveraineté alimentaire est un concept vaste et multidimensionnel qui couvre divers aspects de notre système alimentaire. À son coeur est le droit des peuples à définir et à construire leurs propres systèmes alimentaires, depuis la base. Le droit à la souveraineté alimentaire peut être considéré comme une version contemporaine du droit au développement, du droit à l’autodétermination et du droit de disposer des ressources naturelles.

Soutien concret à la mise en place et à la pérennité d’une agriculture paysanne durable.

Respectueuse de la nature, sa biodiversité, ses rythmes, sa fertilité mais aussi des paysan-ne-s qui en vivent, des génération passées et futures.

Econome : elle valorise les ressources abondantes et économise les ressources rares ; elle tend à libérer l’agriculture de sa dépendance aux énergies fossiles.

Locale: c’est une agriculture diversifiée et de territoire, elle couvre le plus de besoins locaux possibles et ce par le biais de circuits les plus courts possibles. Elle permet l’autonomie alimentaire du paysan et privilégie les marchés locaux et nationaux. Elle participe au développement de l’économie locale et veille à maintenir le lien avec les hommes et les femmes bénéficiant de sa production. Solidaire : elle renforce les liens entre les paysan-ne-s proches et n’impacte pas les paysan-ne-s des autres régions d’Europe et du monde. Elle permet à chacune et chacun d’accéder au métier et d’en vivre en limitant le développement territorial et en répartissant les volumes de production.

Pérenne: c’est un modèle de production transmissible et reproductible qui favorise l’accès au métier pour tous (issus ou non du milieu agricole).

Autonome : elle permet une autonomie décisionnelle (par rapport aux politiques, au marché, aux multinationales,…), une autonomie de fonctionnement (fourragère, protéique, sans intrants,…) et une autonomie de groupe (organisation au sein d’un réseau paysan).

Implication et éducation des consommateurs. Les changements de modèle agricole et d’alimentation seront possibles si des solidarités concrètes s’établissent entre producteurs et consommateurs. L’étape indispensable vers cette solidarité est la connaissance réciproque des réalités et des attentes des producteurs et des consommateurs. La rencontre et la convivialité du petit marché sont des moments privilégiés pour cette découverte. Ensemble pour repositionner l(e)a paysan-ne au centre du système socio-culturel et plaider pour la repaysanisation des campagnes.

Esprit coopératif et renforcement des liens entre producteurs et artisans. L’agriculture paysanne s’appuie sur le travail et la passion du paysans mais aussi de l’artisan- transformateur. Au sein du petit marché, les paysan-ne-s et artisans-transformateurs veilleront à privilégier, renforcer et faciliter les échanges et l’utilisation des produits les uns des autres.

Organisation :

  • Le marché doit rester centré sur les producteurs alimentaires. Au moins 2/3 des exposants sont des paysans producteurs/transformateurs (légumes, viande, charcuterie, fromages, confitures, jus,…). Le tiers restant est composé d’artisans transformateurs locaux, alimentaires ou non ; et de produits issus du commerce équitable (alimentation et artisanat).
  • La bar propose des boissons bio et/ou locales.
  • Les producteurs et artisans veillent à privilégier l’agriculture paysanne, à utiliser des ingrédients/matériaux d’origine locale et/ou issus de filières équitables, et dans la mesure du possible, à respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique.
  • Nous souhaitons le plus de transparence possible sur l’origine des matériaux ou ingrédients utilisés et un renforcement des échanges entre producteurs et artisans.
  • L’exposant partage dans sa philosophie et ses pratiques les axes fondamentaux du petit marché : le droit à l’alimentation et la Souveraineté Alimentaire, le développement de l’agriculture paysanne étique et durable, l’implication et l’éducation des consommateurs, le renforcement de l’esprit coopératif et des liens entre producteurs et artisans.
  • L’exposant s’engage à participer à tous les marchés dans la mesure de ses possibilités (et de ses contraintes de production) et prévient au plus tôt les organisateurs de son absence éventuelle.
  • L’exposant dispose d’un espace de 3x3m pour installer son stand (sauf autre arrangement avec les organisateurs), d’un accès à l’électricité et à l’eau. Il est autonome en matériel (tonnelle, tables, allonges, chaises,…). Il veille au montage de son stand pour 13h30 et au démontage après 17h30. Il ne laisse aucun matériel sur les lieux entre deux marchés. Tout le matériel encombrant devant être chargé en plusieurs fois (notamment le bar) sera démonté et emporté pour le dimanche soir au plus tard.
  • L’exposant veille à installer son stand dans la propriété privée de la ferme du Martin-Pêcheur et à ne pas occuper les trottoirs ni gêner la circulation.
  • La contribution pour l’emplacement est de 7€ par marché, à payer à Stéphane en début de marché.
  • Tout au long du marché (et même après ;-)) l’échange et la convivialité restent la priorité des organisateurs et participants.