La conseillère Ecolo, Agnès Delire, a présenté la motion (cf. le texte ci-dessous) en lisant notamment une lettre très émouvante d’une personne de Montigny qui héberge des migrants. Son intervention a été suivie par celle d’Anne-Marie Corbisier (CDH) qui a montré qu’il s’agissait bien d’une matière d’intérêt local et que dans le passé, la commune de Montigny-le-Tilleul avait un riche passé de résistance et de défense des libertés. Florence Demacq, échevine socialiste, a défendu la liberté de vote pour une matière telle que celle-là.
Hélas, il n’y eut pas de débat car la bourgmestre MR a déclaré que si des personnes avaient bien des sensibilités différentes dans son groupe, la motion n’était pas un sujet local mais fédéral et que le groupe MR voterait contre !
Vraiment triste que ce ne soit pas l’humain qui se soit exprimé majoritairement ce soir à Montigny-le-Tilleul, mais des intérêts politiciens : CDH – PS – ECOLO contre le bloc du MR ! Certains anciens bourgmestres MR se seront retournés dans leur tombe – et certains conseillers MR dormiront mal cette nuit – il est loin le temps où tous les enfants de Montigny et de Landelies, écoles libres et officielles, battaient les Tambours de la Paix. Plus qu’une occasion manquée, une dérive politicienne peu glorieuse et finalement insupportable.
–> Lien vers la Motion déposées
–> lien vers l’Intervention de la conseillère Ecolo Agnès Delire