patrick_amitie-28156

Patrick nous a quitté

Victime d’un malaise, Patrick Amitié est décédé à l’âge de 56 ans le vendredi 30 mars 2012 à son domicile de Montigny-le-Tilleul.

Artiste, Patrick était un acteur culturel de premier plan au niveau de Charleroi : membre actif du groupe d’artistes « les Têtes de l’Art » il a consacré toute son énergie au projet de transformation des anciennes forges de la Providence à Marchienne-au-Pont en un centre de création et de liberté artistique. Il est ainsi devenu associé fondateur de l’asbl « Rockerill ».

Patrick Amitié avait la fibre sociale : à la Cité de l’enfance à Marcinelle, avec l’asbl Avanti de Monceau,… Il crée une entreprise d’économie sociale pour la réinsertion de personnes en difficulté à travers la ferronnerie artistique.

Il avait la fibre écologique et c’est tout naturellement qu’il rejoint il y a 10 ans le groupe de la locale Ecolo de Montigny-le-Tilleul, dont il devient rapidement un des responsables.

C’est Patrick Amitié qui a lancé en pionnier en 2006 un salon des énergies vertes à Montigny-le-Tilleul, En 2009, c’est toujours Patrick qui a l’idée d’un salon des nourritures bios et du terroir, qui amènera la création du groupe d’achat collectif de paniers bios.

Patrick Amitié était administrateur des habitations sociales de Montigny-le-Tilleul, membre de la commission consultative d’aménagement de territoire et membre de la commission des handicapés. Il était également administrateur, représentant d’Ecolo , au nouveau « Centre de la céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

C’est tout naturellement que Patrick Amitié était pressenti pour mener la liste Ecolo aux prochaines élections communales à Montigny-le-Tilleul.

Un ami nous a quitté, mais nous continuerons notre combat écologique et essayerons d’être dignes de l’engagement de Patrick.