Agnès Delire

Agnès Delire

Conseillère communale

  1. L’ordre du jour

Pas très lourd aujourd’hui … le Conseil va être vite expédié pense la majorité MR-PS !

Les points 1 à 4 sont formels.

Point 5 : l’ICDI demande la garantie financière des communes pour financer la rénovation du four n° 3 de l’incinérateur de Pont de Loup

Point 6 : Zone d’interdiction de  stationnement à la rue Wilmet

Point 7 : Sens unique partiel à la rue des 12 apôtres à Landelies

Points 8 et 9 : Nouvelles réglementations pour le cimetière communal

  1. Le déroulement du Conseil

Un petit groupe de citoyens s’installe sur les bancs inconfortables réservés au public. Public peu nombreux mais fidèle – on devrait leur distribuer la médaille du mérite civique ! Ecolo a aussi ses soutiens fidèles qui viennent encourager Agnès, notre conseillère communale.

Marie-Hélène, la Bourgmestre, ouvre la séance avec assurance et convivialité.

Les points formels sont vite expédiés – adoptés à l’unanimité.

Point 5 – patatras, pour les partisans d’un conseil rapide c’est foutu, la conseillère Ecolo demande la parole ! La politique des déchets c’est important pour les Ecolos

Deux parties dans l’intervention d’Agnès :

  • Le débat sur la nécessité de la rénovation du four de Pont de Loup dure depuis des années – augmenter la capacité d’incinération va à l’encontre de la politique de réduction des déchets développée par l’ICDI – les premiers résultats des poubelles à puces ont montré dans toutes les communes qui ont adopté cette solution une réduction spectaculaire du volume des déchets « tout venant » – développer les capacités d’incinération ne remercie pas vraiment les citoyens qui ont fait l’effort de réduire leurs déchets !
  • Au niveau financier, la demande de garantie de l’ICDI est proportionnelle aux parts sociales mais pas à la quantité de déchets. Agnès fait référence à la position de la ville de Courcelles (à majorité MR-Ecolo) qui a refusé le calcul de l’ICDI en demandant un calcul proportionnel à la quantité de déchets.
  • En conclusion, Agnès a eu connaissance de la position de la commune qui se base uniquement sur des aspects financiers – comme la commune détient peu de parts sociales le deal proposé par l’ICDI est plutôt avantageux – mais les communes ont-elles vraiment le choix ? Agnès annonce qu’elle va s’abstenir lors du vote.

Réponse de la Bourgmestre et intervention exceptionnelle d’un conseiller MR.

Enfin, visiblement le CDH n’avait pas prévu d’intervenir sur ce point car il avait renoncé à son droit de préséance – mais il fallait bien dire quelque chose … Anne-Marie suit l’avis de la majorité, considérant  que de toutes façons la pollution sera moindre – cela ce n’est pas certain car la commune d’Aiseau- Presles se bat en permanence contre la pollution des fours en activité pourtant modernisés et reste contre la remise en route d’un troisième four…

Points 6 et 7 : ce sont des mesures de bon sens inspirées du plan de mobilité ; Ecolo a consulté les documents et approuve les propositions.

Points 8 et 9 : les services administratifs de la commune ont effectué un gros travail pour rajeunir et clarifier la réglementation des cimetières – ils sont remerciés par Agnès pour la qualité de leur travail. Les désherbants sont interdits – la commune est prête pour la végétalisation du cimetière.

Points divers : à la fin du conseil, chaque groupe a l’occasion d’évoquer des points divers – cela correspond en gros au système des interpellations verbales en vigueur dans les autres communes en plus souple mais sans aucune garantie d’une réponse concrète de la part de la majorité communale…

La majorité fait l’énoncé des activités communales.

Le CDH fait diverses remarques – d’importance variable – il fait notamment la suggestion qu’un espace soit réservé dans le journal communal à chaque groupe politique – Agnès intervient pour appuyer cette proposition car c’est aussi une vieille revendication d’Ecolo … que nous rappelons régulièrement mais en vain. Le CDH demande si la Commune pose sa candidature à l’opération « commune zéro déchets » – la réponse de la bourgmestre est évasive – mais nous avons appris par la suite que la commune avait bel et bien déposé sa candidature !

Le PS annonce le souper du foot du 18 mars … merci à lui 😉

Agnès pour Ecolo présente trois points divers :

  • Elle se demande si tout a été fait pour la mobilité des Landelins pendant les travaux du déversoir – des solutions pour les voitures et les services de secours mais la galère pour les piétons et les cyclistes – selon la bourgmestre, les services du SPW creusent certaines pistes – mais au 15 mars, toujours rien de concret
  • Agnès intervient à propos du scandale Publifin qui amène le discrédit sur l’ensemble du monde politique – à Montigny, a priori, il n’y aurait rien à cacher ! Agnès présentera aux groupes politiques de Montigny-Landelies un projet de motion qui s’inspire de la motion présentée par Ecolo au conseil communal de Charleroi et qui a été adoptée à l’unanimité
  • Enfin Agnès demande que le conseil communal puisse se pencher sur la stratégie de communication de la commune et sur l’avenir de l’info-contact – il en va aussi de la survie de la commission « information »
  • Agnès annonce le film « merci patron » et le débat sur Caterpillar organisé au foyer culturel

 

  1. Conclusions

Un conseil communal de routine qui aura duré 1h15 mais pendant lequel Agnès a fait de multiples interventions. Des interventions dont le but est d’amener la majorité à réfléchir. Agnès a aussi systématiquement approuvé ce qui devait l’être, comme la nouvelle réglementation du cimetière ; elle a aussi fait une proposition de motion dans le souci de l’unanimité – tout comme la motion anti TTIP, la motion Caterpillar, la motion sur les clauses sociales des marchés publics. L’illustration parfaite de l’opposition constructive !

Pour ce conseil de routine, Agnès aura travaillé une journée entière, après une visite aux services communaux, cherché de la documentation et passé une soirée à préparer ses interventions, sans compter une réunion avec la locale Ecolo.

Qui en a fait de même chez les autres conseillers?