Agnès DELIRE, née dans les sixties, à Charleroi, mariée, maman de deux jeunes adultes de 19 et 21 ans. J’habite le quartier de l’Eden Park.
Directrice d’une asbl reconnue comme Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP), j’ai beaucoup de défis à relever dans ce cadre : pour l’instant, mise en place d’un projet d’économie sociale dans le secteur de l’informatique.
J’ai découvert ECOLO lors d’une activité organisée par l’association des parents de l’école communale du Grand Chemin. J’avais rejoint le comité car je voulais m’investir dans l’école de mes enfants, encore tous petits à l’époque. Un parent d’élève, militant ECOLO, n’a pas eu beaucoup de difficulté à me convaincre de pousser la porte de la toute jeune locale ECOLO de Montigny-Landelies. C’était au début des années 2000.
Citoyenne j’étais, citoyenne je le suis toujours ! M’investir dans ma commune et apporter ma petite pierre pour faire bouger les choses dans un parti dont les valeurs rejoignent les miennes, c’était on ne peut plus naturel !
Et surtout donner de l’espoir aux générations futures en rassemblant les énergies citoyennes, tout cela sur un socle de valeurs indéfectibles (éthique, respect, solidarité, justice sociale…).
Conseillère communale depuis janvier 2016, je n’oublie jamais, lorsque j’interviens au Conseil communal, que je représente des personnes qui ont décidé de nous faire confiance lors des dernières élections ! Encore une fois ici, ma boussole c’est bien le citoyen !
Booster les énergies citoyennes en encourageant toutes formes d’initiatives qui vont dans le sens du développement durable, voici donc ce qui m’anime ! Faire voter un budget participatif sans mettre à mal les finances communales, c’est possible ! Comment ça marche ? La commune confie un budget à un groupe de citoyens qui décidera démocratiquement comment l’utiliser pour améliorer la vie des habitants de leur quartier, par exemple.