La commune est un lieu de rencontre et de convivialité pour toutes et tous. Chacun a le droit essentiel d’y vivre et de s’y déplacer en sécurité.
La propreté est un élément important d’un sentiment de sécurité.
Le sentiment de sécurité
exprimé par une partie des citoyen(ne)s doit être pris en compte pour pouvoir diminuer au maximum les peurs qu’ils éprouvent. Il ne faut pas limiter les questions de sécurité à la lutte contre le terrorisme ou la grande délinquance (domaine où la police locale a son rôle à jouer par sa connaissance du terrain).
La police locale devrait prioritairement exercer son rôle de police de proximité sans être détournée du terrain et de ses missions premières.
Exemple : initiatives de rencontre entre les jeunes et la police locale pour établir la confiance.
La sécurité routière
est un élément important dans la problématique de la sécurité.
- Pour les piétons et les cyclistes (voir routes de Gozée et de Bomerée, notamment)
- Pour les enfants : mise en place de « pedibus » et « cyclobus » pour leur permettre de se déplacer de manière encadrée par des volontaires (aînés ?) lors de leur trajet école-domicile. Proposer des lieux de rencontre pour chaque école.
- Améliorer la signalisation pour limiter la vitesse : placer des radars préventifs alternés avec des radars répressifs.
Comme à Watermael-Boitsfort, mener une action « On flashe dans ma rue » par la police locale, à la demande de citoyens.
La propreté
- Semaine de la propreté (bien gérée au niveau info et en mobilisant des quartiers – intégrer la chasse aux cochons dans cette semaine)
- Sacs pour déjections canines distribués ou placés dans les distributeurs ad hoc
- Fonctionnaire constatateur d’incivilités…mettre en place des mécanismes de sensibilisation et de réparation plutôt que des amendes (nettoyage, tri de déchets etc…)
- Permettre l’accès gratuit à l’eau dans les salles communales en cas de festivités (sécurité face à l’alcool) et utiliser des gobelets réutilisables lors des festivités.
- Installer des poubelles à tri sélectif.
- Proposer des poules dans la logique de réduction des déchets