RENDRE POSSIBLE LE SOUHAITABLE

La commune doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives de consommation et de production locales, équitables, durables, saines. Elle doit rapprocher les producteurs et les consommateurs. Consommer local est au cœur de nos relations sociales, du rapport à notre environnement et de notre projet économique.

Une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous

  • Nous proposons d’inclure systématiquement l’alimentation durable dans les marchés publics en faisant de l’alimentation durable la norme : un maximum de produits locaux, de saison, bio, dans les cantines scolaires, les lieux d’accueil extrascolaires, les repas à domicile, lors d’événements communaux et de fêtes locales…
  • Nous sensibiliserons les écoles des différents réseaux scolaires afin de proposer des repas de qualité (marché commun avec la commune, mise à disposition du cahier de charge communal, formations communes du personnel des cuisines…)
  • Nous soutiendrons des actions de sensibilisation et d’éducation autour de l’alimentation durable et de qualité ainsi que les activités favorisant l’apprentissage du goût et de la diversité alimentaire: création et diffusion de livrets de recettes, rencontres de personnes plus âgées ou de culture culinaire différente, collations saines, potagers dans les écoles, etc.
  • Nous soutiendrons le développement de Groupes d’achat collectif (GAC) ou de Groupements de soutien à l’agriculture paysanne (GASAP) en mettant un local à leur disposition, en faisant connaître leur existence ou prenant l’initiative de lancer une dynamique locale en ce sens.
  • Nous soutiendrons un marché local et/ou bio (rythme hebdomadaire ou mensuel) des producteurs et artisans locaux. Nous mettrons un espace communal à disposition des citoyens qui souhaitent l’organiser.