Ne laisser personne au bord du chemin, viser l’émancipation sociale de toutes et tous, permettre à chacun de se réaliser, ces objectifs font partie des missions de la commune. C’est la politique du « souci de l’autre », du bien-être pour tous et de la cohésion sociale.

C’est pourquoi il est important que la commune saisisse un maximum de leviers afin de mettre en place toute initiative qui permet à tous les habitants de vivre dans la dignité.

Par quel biais ?

En développant le bien commun et les services collectifs accessibles à tous, d’une part et en créant les conditions qui favorisent le lien social, d’autre part.

Ce que nous souhaitons très concrètement :

  • Au-delà des synergies existantes (que nous soutenons), permettre à la commune et au CPAS de mener des politiques sociales conjointes d’envergure qui se concrétiseraient par la mise en place d’un ensemble de services accessibles à tous : outre le service d’Accueil Temps Libre (ATL), création d’un guichet logement couplé au guichet énergie et création d’un service des droits sociaux
  • Développer des services et équipements collectifs publics qui répondent aux besoins de la population.
  • Donner les moyens au CPAS de mettre en œuvre une véritable politique sociale et lui permettre de saisir des leviers visant l’entraide et la solidarité tel le fonds fédéral pour l’épanouissement.
  • S’impliquer dans l’accueil des réfugiés en s’affichant comme commune hospitalière
  • Mettre en place une cellule spécialisée dans l’accueil des personnes handicapées
  • Prendre des initiatives visant à rompre l’isolement des personnes âgées 
  • Créer une maison des associations qui serait un lieu de rencontre et un vivier d’initiatives partenariales innovantes
  • Soutenir toutes les initiatives citoyennes qui favorisent l’échange, la rencontre et le lien social à travers des réseaux de solidarité et des activités favorisant le réemploi et la consommation durable et responsable (repair-café, donneries, épicerie sociale…)
  • Mettre en place un budget participatif afin de soutenir les initiatives citoyennes qui favorisent le développement durable
  • Développer une politique de logement innovante favorisant la mixité sociale et les relations intergénérationnelles (logements adaptables, logements intergénérationnels dits kangourous, …), collaborer avec l’agence immobilière sociale de notre région.

En résumé, il est primordial d’agir pour le bien commun et d’œuvrer afin de ne laisser aucune catégorie de la population de côté.

La Wallonie met à la disposition des communes un outil intéressant : Un PCS ou Plan de Cohésion Sociale ! « Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie. En créant le PCS, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire.(In Portail de la cohésion sociale/la Wallonie)». 181 communes se sont déjà inscrites dans ce plan.
Chaque commune a fait l’objet d’une analyse réalisée par L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).

Nous vous livrons le résultat, dans l’ensemble moyen, de notre commune : l’épanouissement culturel et social n’est pas notre point fort et pèse lourdement sur notre niveau global.