Introduction

L’activité économique, le tourisme, la culture, les initiatives citoyennes, les activités pour les enfants et les jeunes, etc., sont des éléments essentiels pour notre commune, lui permettant de créer un tissu économique et social de proximité.

Notre commune doit disposer d’une offre de commerces et de services correspondant aux besoins des habitants et doit les encourager à se tourner vers cette offre de proximité, ainsi que développer un tourisme local qui irriguera l’espace public par la culture et soutiendra des initiatives citoyennes.

Pour cela le travail se posera sur quatre axes : le soutien au dynamisme économique local, veiller à la convivialité et à la cohésion sociale et dynamiser la culture et le sport grâce à la commune.

Les quatre axes :

Soutien au dynamisme économique local

Pour dynamiser l’économie locale différentes pistes peuvent être exploitées tel qu’un cadastre de ce qui existe et de ce qui manque au cœur de la commune en termes d’offre de services.

La création de cellules commerciales pour les commerçants désireux de développer un projet innovant, manquant ou cohérent. La création d’une Agence Immobilière pour les commerçants, s’appuyer sur les outils économiques (intercommunales) et les structures d’accompagnement (guichet d’entreprise, UCM) pour soutenir les acteurs économiques locaux, le crowdfunding, promouvoir l’économie locale via le bulletin ou le portail internet communal.

Enfin, développer un tourisme participatif et durable, jeune et abordable qui s’appuie sur notre histoire et notre patrimoine, les sentiers et les venelles, la réserve naturelle de Landelies, les coteaux de la Sambre, les artisans et les commerçants de l’entité, etc.

Veiller à la convivialité et à la cohésion sociale

Encourager la création de comités de quartier ou de groupes citoyens pour dynamiser leur environnement direct et renforcer le lien social. Multiplier les lieux accessibles aux familles, aux groupes et aux associations et solliciter et soutenir les initiatives privées et citoyennes.

Dynamiser la culture grâce à la Commune

• Nous accorderons un soutien aux activités et aux infrastructures culturelles en toute transparence, en collaboration avec un Conseil culturel regroupant toutes les associations culturelles de la commune, y compris les artisans d’art et l’académie.
  • Nous soutiendrons le dynamisme de la commune en favorisant l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics en concertation avec les acteurs et actrices locaux. Nous soutiendrons toutes les initiatives locales et les fêtes de quartier, les fêtes des voisins. Nous soutiendrons la réorganisation d’une vraie Fête de la musique, qui fasse appel en priorité aux groupes locaux, à l’académie de musique, et qui offre comme dans le passé une animation musicale aux écoles primaires de l’entité.
  • Nous développerons les initiatives favorisant l’accès à la culture pour tous. Cela peut prendre la forme d’un package-culture pour les personnes du troisième âge mais aussi, si le budget le permet, d’un chèque-culture offert à chaque jeune de 18 ans.
  • Nous soutiendrons la pratique de la musique en mettant à la disposition des différents groupes musicaux de la commune des locaux aménagés pour la pratique en groupe sous différentes formes avec du matériel musical de base.
  • Nous participerons à la promotion des groupes musicaux, des artistes pratiquant les arts plastiques et des groupes folkloriques de la commune en fournissant un soutien administratif, ainsi qu’une aide à la promotion via internet et une diffusion de leurs activités dans le bulletin communal.

La commune mettra à disposition les lieux culturels et certains locaux scolaires quand ils sont inoccupés de sorte à favoriser pour tous l’accès à des locaux adaptés à la création artistique et à la vie culturelle. La commune assurera la promotion des activités de l’académie en mettant en valeur ses réalisations et en améliorant la qualité de ses locaux. La commune continuera à mettre en valeur le travail remarquable de la bibliothèque et elle étudiera la transformation du Foyer Culturel en véritable Centre Culturel – Centre d’Expression et de Créativité.

Dynamiser le sport grâce à la Commune

En ce qui concerne le sport, on peut imaginer, en toute transparente, un soutien de la commune aux activités et aux infrastructures sportives afin que celles-ci soient accessibles pour tous. Ainsi nous pensons à la promotion des clubs sportifs de la commune, des  aides financières et un soutien administratif.

Développer les espaces dédiés au sport en plein air, entretenir les espaces existants dédiés au sport dans la Commune, relancer une véritable politique de promotion à la santé via le sport, soutenir et développer les actions de promotion de l’éthique dans le sport.