La commune est le premier point de contact des citoyens avec l’autorité publique et le politique. C’est donc au niveau local que les habitants sont les mieux placés pour partir à la reconquête de leur démocratie.

Nous faisons le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs au bénéfice de tous et de toutes. Nous rendrons la commune plus transparente, nous serons à l’écoute de la population et nous favoriserons sa participation réelle et effective à la prise de décisions.

Nous proposons de mettre en place une série d’outils et d’engagements concrets qui permettent aux gens de vraiment décider des grands projets qui dessineront l’avenir de leur commune. Avec l’éducation et la numérisation de la société, la demande d’une plus grande interactivité via internet avec leurs élus, grandit.

Les acteurs de la gestion communale sont multiples et chacun doit pouvoir jouer pleinement son rôle

Le Conseil communal et le Collège communal

Nous assurerons un contrôle démocratique et la transparence des décisions des instances communales et para-communales (régies autonomes, asbl, intercommunales,). Le cas échéant, nous fixerons des rémunérations adéquates et raisonnables, en lien avec la charge de travail réelle du mandat concerné.

Le Conseil communal est l’organe de décision au niveau de la commune, il ne peut en aucun cas se réduire à une chambre d’entérinement, mais doit être le lieu des débats sur tous les sujets d’intérêt communal, le lieu des propositions. C’est le conseil communal qui crée et organise les commissions consultatives qui doivent être organisées sur base essentiellement des compétences et de la représentation citoyenne la plus large.

Nous créerons un espace de débat citoyen au Conseil communal. Les interpellations citoyennes seront suivies d’un débat et pourront ensuite, le cas échéant, faire l’objet d’une consultation populaire.

Le Collège communal est l’exécutif de la commune, qui exécute les décisions du Conseil communal, mais qui doit également constituer une force de propositions pour planifier, budgétiser et établir les priorités dans la mise en œuvre des décisions.

Il ne suffit pas de gérer les finances communales dans un esprit conservatoire « de bon père de famille ». Il faut certes garder une gestion rigoureuse mais tout projet devra être étudié sous les aspects suivants : le bénéfice social et citoyen attendu par le projet, comment organiser le soutien citoyen au projet, son coût net et toutes les possibilités de subsidiation.

Le Collège communal devra établir des dossiers solides, pas seulement soutenus par l’administration, mais aussi portés par les citoyens. Les bonnes idées pour la plupart ne coûtent pas cher mais peuvent rapporter gros. Elles demandent surtout une bonne dose d’énergie « verte » pour être mises en œuvre.

Les Écolos développeront la mise en œuvre d’un budget participatif réservé aux initiatives citoyennes et dont le montant sera fixé en fonction des disponibilités de la Commune et de l’intérêt des projets.

Le personnel communal

Le personnel communal est un acteur essentiel dans la mise en œuvre des projets communaux, mais aussi en tant que conseiller technique du pouvoir politique. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier dans notre commune d’un personnel d’exception.

Les Écolos veilleront au respect du statut du personnel communal et au développement de relations constructives entre personnel et pouvoir politique.

Faciliter l’accès à l’information

  • Nous rendrons publiques et effectives les données publiques des instances communales (ordres du jour, procès-verbaux, budgets et comptes, enquêtes publiques, etc.) ainsi que de l’ensemble des données publiques qui dépendent des services de la commune comme la localisation des équipements collectifs, la localisation d’équipements. Nous ferons en sorte que ces différentes informations soient accessibles à toutes et à tous, notamment en rendant le site communal utilisable par n’importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel utilisé (ordinateur, navigateur internet, logiciels spécialisés…) pour y accéder. Nous rendrons ces informations et documents lisibles et compréhensibles pour le plus grand nombre.
  • Nous retransmettrons les débats publics du Conseil communal en streaming sur internet. 
  • Afin d’assurer une plus grande transparence des décisions prises lors des conseils communaux par les conseillers de la minorité, nous veillerons à ce que les Règlements d’Ordre Intérieur prévoient la possibilité pour tous les conseillers communaux d’insérer dans le procès-verbal les motivations de leur vote, et cela en cas d’abstention ou de vote négatif.
  • Nous permettrons à l’ensemble des partis démocratiques représentés au sein du conseil communal ainsi qu’aux citoyens et associations d’avoir accès au bulletin communal (périodique communal). Les partis, associations ou citoyens incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence sur base de prétendue race, d’ethnie, du sexe, de la nationalité, de la religion ou des conceptions philosophiques, du handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle en seront exclus.

 

Renforcer l’implication des habitants dans la vie politique

  • Nous utiliserons le tirage au sort comme une des méthodes pour impliquer toutes les catégories de la population dans les décisions qui les concernent (pour les décisions sur des sujets spécifiques ou sur la composition d’un comité de quartier par exemple).Plus largement, toutes les commissions existantes se verraient offrir la possibilité d’intégrer les citoyens afin d’augmenter la diversité des opinions, en consacrant les moyens adéquats à leur bon fonctionnement et en sollicitant/acceptant leur avis sur les décisions qui les concernent.
  • Nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen-ne-s et nous leur accorderons des budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie.
  • Nous impliquerons la population dans le débat sur le budget communal : en organisant des débats entre élus et citoyens sur l’utilisation du budget extraordinaire, en proposant plusieurs scénarios avant le vote par le Conseil communal, en proposant aux élus et aux citoyens des formations sur les finances communales, etc…
  • Nous faciliterons les projets des habitants, associations ou quartiers, en particulier ceux qui favorisent la transition écologique, en plaçant à leur disposition des locaux publics, une aide matérielle ou financière ou un soutien à la création d’associations.
  • Nous veillerons à ce que les horaires des réunions et groupes de travail soient compatibles avec la gestion d’une vie professionnelle et d’une vie familiale. Nous donnerons aux parents qui souhaitent participer les coordonnées d’accueil ou de baby-sitting de la commune.

Créer un droit d’initiative citoyenne

  • Nous créerons un droit politique nouveau : l’Initiative Citoyenne Communale. Elle permet d’obtenir du Conseil communal qu’il délibère et vote sur un texte précis proposé par des citoyens et, à défaut, qu’il le soumette à consultation populaire. Ce droit d’initiative citoyenne pourra aussi permettre à la commune de devenir une commune-levier vers d’autres niveaux de pouvoir.

 

Et en concret, ça pourrait donner quoi ?

Envie de faire entrer votre rue « en transition » ? Au niveau de votre quartier, vous pouvez également agir pour un environnement plus sain, mais également plus agréable grâce au lien recréé avec vos voisins. Ensemble, les habitants d’une même rue décident de certaines actions qui leur permettront de modifier peu à peu leurs habitudes. Par exemple, vous découvrirez peut-être que vous partez à la même heure que votre voisine du bas de la rue et que vous allez à la même gare, ou que ce voisin qui n’a pas de jardin rêverait d’en cultiver un tandis que vous n’avez pas le temps de vous occuper du vôtre. C’est simple, c’est sympa, c’est un bon début : l’essentiel c’est de se fixer des objectifs réalistes, faciles à mettre en œuvre et peu couteux.

Le plogging, vous connaissez ?  C’est une activité venue tout droit de Suède, contraction du mot « plocka upp » (ramasser en suédois) et jogging (ça vous connaissez déjà). Le plogging consiste à courir et à ramasser les déchets qui croisent notre route : on se fait du bien, on muscle ses cuisses en protégeant son dos, et on assainit son environnement !

Vous avez dit « intergénérationnel » ? Ce serait important de développer un projet dans lequel des jeunes iraient à la rencontre de plus âgés de leur commune ou leur quartier pour leur faire découvrir tous les avantages des réseaux sociaux. On en reparlera un peu plus loin (point 8 « Notre commune, ville de partage)

Vous en voulez encore ? La promotion et l’utilisation d’une application comme par exemple HoPLR, qui permet de rapprocher les personnes d‘un même quartier et également leur administration communale, ouvrent la porte à de belles perspectives pour constituer ces noyaux de vie en voisinage. (Pour ceux que cela intéresse :  https://www.hoplr.com/ )