La commune, en collaboration avec les autres instances publiques et le secteur privé, doit innover et contribuer à la satisfaction des besoins des ainés en matière de prestations de service.
Le service des Aînés a pour mission de créer, coordonner et animer des programmes de formations, d’animations, de voyages et de spectacle destinés à occuper les loisirs des seniors.
Créer une maison des générations
- Permettant aux aînés de rencontrer les plus jeunes,
- Offrant un espace permettant d’organiser conférences et expositions,
- Comportant des locaux adaptés aux activités de type « club » et aux ateliers en tous genres.
Nous mettrons en place un « service senior » au sein de l’administration qui servira de porte d’entrée pour toutes les demandes relatives aux ainés (services offerts par le CPAS, distribution de repas, informations relatives aux pensions, activités culturelles et d’éducation permanente, etc.).
Nous attacherons une attention particulière aux aînés précarisés et/ou isolés afin d’être attentifs à leurs besoins.
Nous mettrons en place une collaboration et une concertation approfondies entre les services communaux dédiés aux aînés et les différents services de soins à domicile pour développer l’accompagnement à domicile de nos aînés.
Permettre aux ainés de rester chez eux
- Nous développerons la politique de maintien à domicile et des services qui facilitent la vie : repas à domicile, petites réparations, conseils d’aménagements dans les habitations, etc.
- Nous veillerons à la qualité des repas fournis aux seniors via les services du CPAS en privilégiant les produits locaux et de saison.
- Nous développerons un service de minibus ou taxi social à la demande qui permettra aux personnes de se déplacer vers les commerces, les administrations, les centres médicaux, une permanence au « service senior », etc.