Les économies d’énergie sont un enjeu prioritaire. Cela passe par une série d’actions : réduction de la dépendance au coût et conséquences des énergies fossiles, aux dangers du nucléaire ; lutte contre le gaspillage en diminuant fortement la consommation d’énergie des bâtiments communaux ; isolation des logements dans le secteur public comme dans le secteur privé ; soutien aux initiatives de groupement d’achat d’électricité verte.

Si la commune n’a que peu de prise sur le prix des énergies, elle a par contre un pouvoir important sur la performance et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Plusieurs expériences communales récentes et plusieurs audits de bâtiments en sont la preuve : il y a un potentiel d’économie d’énergie très important et rentable économiquement que ce soit dans la gestion de l’énergie au quotidien, dans les investissements performants ou encore à travers la sensibilisation active des occupants.

• Nous adhérerons à toutes les initiatives qui aident, soutiennent la transition énergétique. Nous tiendrons un compte communal énergie et CO2 avec un budget annuel.
    • Du concret ? Par exemple, la « Convention des Maires », projet lancé par la Commission Européenne pour inciter les communes à s’engager volontairement à atteindre l’objectif de 20% de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2020 avant de mettre en place un Agenda 21 local (suite à la conférence de Rio en 1992, un agenda 21 local aide les collectivités locales pour mettre en œuvre le concept de développement durable).

• Nous fixerons un (ambitieux) objectif communal 100 % renouvelable à 2030.

• Nous créerons une structure locale pour réaliser les investissements dans la transition énergétique. Nous développerons des jumelages énergétiques entre communes urbaines et rurales pour le développement des sources d’énergie renouvelable, grâce à la structure locale.
  • Nous assumerons le rôle de facilitateur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables pour les citoyens, mais aussi pour les entreprises.
  • Nous développerons un plan « éclairage public » en optant pour un éclairage intelligent (qui s’adapte à la luminosité ou à l’heure par exemple) de ces espaces et de la voirie.
  • Notre commune investira dans des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics
  • Notre commune équipera ses bâtiments de chauffe-eaux solaires et les écoles communales de citernes d’eau de pluie pour les toilettes. Notre commune investira dans des systèmes de pilotage énergétiques “intelligents”.
  • Nous envisagerons des primes communales à l’audit énergétique dans la mesure des possibilités budgétaires.
  • Nous travaillerons à la sensibilisation des citoyens aux problématiques de l’énergie et notamment à l’isolation des habitations en créant un « guichet énergie » au service des citoyens.
  • Nous informerons les citoyens sur les avantages et inconvénients des nouveaux compteurs électriques LINKY, dits « intelligents ».

Ainsi, à Namur, qui a signé la Convention des Maires en 2013, sous l’impulsion de l’Echevin écolo Arnaud Gavroy, une opération Renov’Energie vise des économies importantes dans les habitations, les commerces et les PME. C’est le projet qui représente le potentiel le plus important de réduction des émissions de CO2 de la ville : Il consiste essentiellement dans l’accompagnement de 500 citoyens dans le choix d’entreprises compétentes pour leurs travaux. C’est également un conseil technique dans le choix des devis, un suivi de chantier et un bilan des économies proposés aux Namurois.