Nous sommes des citoyennes et des citoyens engagés pour notre Commune.
Nous voulons construire un monde plus juste permettant l’émancipation de toutes et tous aujourd’hui et demain. Nous voulons que les êtres humains soient considérés comme la principale richesse des sociétés qui peuplent la planète. Nous sommes conscients de notre interdépendance avec les peuples du monde et les écosystèmes naturels. Nous voulons léguer aux générations futures une planète viable. La justice sociale et la justice environnementale sont pour nous indissociables. Leur réalisation implique la participation active du plus grand nombre et le développement de toutes les solidarités : institutionnelles ou spontanées, maintenant, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain. Nous voulons inscrire Montigny-le-Tilleul/Landelies dans un futur enviable pour nos enfants.

Penser globalement

Nous avons besoin de rêver et de construire ensemble un autre développement pour le 21ème siècle, dont les fondations sont la solidarité entre tous les humains et avec les générations futures, l’équité et la justice des relations sociales et commerciales, le respect des ressources naturelles et de l’environnement. Nous voulons être acteurs des changements qui s’annoncent car les dégâts du productivisme ne feront que s’amplifier si nous n’optons pas pour une autre politique.

Agir localement

La Commune a un rôle important à jouer. C’est au niveau local que la plupart des problèmes liés au mal-développement se vivent concrètement. C’est là que stress, bruit, chômage, isolement, etc. sont le plus visibles. Et les communes ont de nombreux moyens d’action.

De l’économie d’énergie au choix des matériaux de construction, de l’accueil des réfugiés à l’application d’une pédagogie d’ouverture et de tolérance dans les écoles, chacun de ces actes multipliés par le nombre de communes peut peser sur les politiques d’une façon conséquente. Un autre monde est possible ! Et il commence à se construire au niveau de notre commune, de notre quartier.

Changeons la manière dont nous y vivons, la façon dont nous y travaillons et dont nous nous y déplaçons. Là où nous y avons nos amis, notre famille. Notre vie. Par l’action publique, évidemment. Mais aussi par l’action collective. En réinventant la façon dont notre commune fonctionne et dont les relations s’organisent entre citoyens et autorités.

Ecolo veut renforcer sa présence au niveau local et porter ses priorités politiques :

  • Renforcement de la démocratie, exercice de la citoyenneté et participation ;
  • Utilisation parcimonieuse de l’énergie et des ressources naturelles : objectif « zéro carbone ou zéro déchet », développer les circuits-courts et la promotion des activités économiques qui sont utiles du point de vue social et environnemental ;
  • Développement des solidarités et du lien social, ouverture aux autres.

 

Ces priorités doivent s’illustrer par des actions concrètes, reliées au vécu de la population et adaptées à chaque situation. De nombreux exemples issus des participations écologistes à des majorités communales attestent que « c’est possible » et sont sources d’inspiration et de partage d’expériences. Nous en épinglerons l’une ou l’autre dans les pages qui suivent.