Rififi au Conseil communal de Montigny-le-Tilleul jeudi dernier – contre l’avis de l’opposition Ecolo/CDH, la majorité MR/PS adopte, à la hussarde, l’organisation du « Family Soccer Village » en offrant un immense cadeau à une SPRL ARELED qui organisera diverses activités dans le cadre de l’Euro 2016 de foot.

Dommage pour l’image de bons gestionnaires de la commune car ce qui pouvait être une bonne idée au départ – la projection de l’Euro de foot sur grand écran – se transforme en un précédent dangereux plein de périls, où la légalité, dans l’état actuel des choses, est loin d’être assurée et où certains qui, comme Icare, veulent se rapprocher du soleil, risquent de se brûler les ailes.

Outre les désagréments pendant 45 jours pour les riverains de Malfalim et Malfalise, la conseillère Ecolo, Agnès Delire, s’est attaquée à la nature même de la convention entre la commune et la SPRL ARELED. La mise à disposition gratuite pendant 45 jours du hall sportif, de deux terrains de foot et des abords est une subvention en nature, d’un montant disproportionné par rapport aux avantages escomptés pour la population, les commerçants, les associations de Montigny et Landelies. En fait d’avantages, qui ne sont pas encore concrétisés à ce jour, il y a surtout la probabilité de nombreuses nuisances : problèmes de circulation, nuisances dues au bruit, problèmes de propreté, délinquance suite à l’abus d’alcool, … et tout cela pour des participants qui viendront de toute la région et où les Montagnards risquent d’être minoritaires. Et que dire du manque à gagner pour les nombreux débits de boissons de notre entité habitués à diffuser les matchs de notre équipe nationale.

D’importantes failles légales ont été mises en exergue car plusieurs mentions obligatoires dans le cas d’une subvention en nature ne sont pas reprises dans la convention entre la commune et la SPRL. La conseillère Ecolo a notamment pointé l’absence d’évaluation de la valeur de l’avantage en nature : – rien que pour la mise à disposition du hall sportif, en se basant sur les règlements d’occupation des salles communales, l’avantage peut être évalué à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La conseillère a également dénoncé l’absence de dispositions par rapport au contrôle de la subvention – l’entreprise devrait en effet fournir les comptes de l’activité et les pièces justificatives à la commune. Elle a enfin invité le Collège à s’intéresser aux comptes 2014 de la société et à vérifier sa solvabilité, ce qui pourrait amplement justifier une demande de caution préalable suggérée par Ecolo.

L’énoncé de ces failles aura dû pour le moins faire faire réfléchir le banc de la majorité. Mais il n’y eu point de discussion. Le malaise était cependant perceptible dans le groupe MR-PS et la bourgmestre, Marie-Hélène Knoops, a mis fin de manière abrupte à tout débat, en ne répondant, en particulier, à aucune des questions.

On apprenait dans la foulée, que le Collège communal avait interdit un projet d’apéro des scouts de Montigny sous le principal prétexte de danger de nuisances dues au bruit … un immense éclat de rire a retenti dans le banc des spectateurs.