Cela devait être un Conseil de routine, mais ce ne fut pas vraiment le cas. En effet, dès le début de la séance, la conseillère Ecolo, Agnès Delire, montrait sa grande déception par rapport au point sur la modification du règlement des subventions aux associations communales. On attendait une réforme ambitieuse or il ne s’agissait que de mettre un plafond de 1.000 euros maximum aux subventions accordées…

A contre-courant et dérisoire expliquait Agnès Delire – le budget des subventions est à peine de 0,1 % du budget communal. Et en plus, si en moyenne, les communes wallonnes accordent 32 euros par habitant à leurs associations – ce qui voudrait dire 32.000 euros pour notre commune – on est loin du compte chez nous car le montant accordé est à peine de 12.500 euros par an soit un des budgets les plus faibles de toutes les communes wallonnes…

Mais la goutte d’eau qui fit déborder le vase, ce fut le point suivant de l’ordre du jour qui proposait d’accorder une délégation au Collège communal en ce qui concerne la politique des subventions…

Bien entendu c’est une possibilité légale, mais l’ordre du jour du Conseil communal de Montigny-le-Tilleul n’est tout de même pas encombré de centaines de points comme à Charleroi. Cela voulait simplement dire, priver le Conseil communal de sa prérogative de contrôle – et simplement mettre l’opposition CDH-Ecolo hors jeu !

Clair comme de l’eau de roche qu’il s’agissait d’une petite vengeance contre les critiques de l’opposition lors du Conseil de mars à propos de l’énorme cadeau fait par la commune à l’organisateur du Family Soccer Village, en l’occurrence une société privée… On limite les subventions aux associations et on fait un cadeau en nature de plusieurs dizaines de milliers d’euros à une SPRL.

La conseillère Ecolo était véritablement en colère – alors qu’Ecolo a toujours mené une opposition constructive, la mise hors circuit de l’opposition est une véritable rupture de confiance.

La majorité, penaude, a voté comme un seul homme la délégation … et Agnès, hors jeu, a refusé d’exprimer un vote quelconque, ce qui a tout de même troublé le directeur général, secrétaire de séance.

L’atmosphère était plombée ! Bien dommage pour la super initiative du CPAS qui a déclaré la commune « alzheimer admis », initiative qui aurait mérité une plus grande mise en valeur.