PierrePar Pierre Lemaitre – Conseiller Communal

Nouveau lieu pour le Conseil en attendant la fin de la rénovation de l’Hôtel de Ville : la cafétéria du Foyer culturel. Pas mal de monde pour cette séance de rentrée – en plus des habitués, des parents d’élèves, des habitants de la route de Mons, et le chauffeur du car communal…

Les comptes 2012 de la commune

Plus que le budget qui est un acte de prévision et un document politique, les comptes sont révélateurs de la gestion financière d’une commune.

J’annonce deux bonnes nouvelles :

- la première c’est que nous avons à l’administration communale des fonctionnaires très compétents ; nous avons eu droit à la commission financière à un exposé remarquable de notre directeur financier (nouveau nom pour le receveur), Monsieur Boudry, qui a montré que tous les paramètres financiers, y compris ceux de la dette, étaient parfaitement bien maîtrisés à Montigny

- la deuxième bonne nouvelle, c’est que contrairement à ce qui se passe pour de nombreuses communes wallonnes, avec 4 millions d’euros de boni cumulés, il y a encore des marges de manœuvre financières à Montigny-le-Tilleul – c’est donc à la majorité MR de faire les choix les plus judicieux dans l’intérêt du citoyen, avec le cas échéant, si le MR le juge utile, la collaboration de l’opposition

La bourgmestre dira plus tard au Conseil en me regardant que tout ce qui allait bien, c’était grâce aux fonctionnaires communaux et que tout ce qui allait mal, c’était de la faute des politiques (comprendre du MR…) – un éclair de lucidité ! En tout cas, qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas de moyens disponibles dans notre commune. Quant à la collaboration de l’opposition, malgré les grands discours d’ouverture de la bourgmestre, c’est toujours, jusqu’à présent, un voeu pieu.

Transfert d’une partie du bonus au fonds de réserve extraordinaire

Les communes qui font du bonus peuvent alimenter avec une partie de ce bonus une réserve qui permet de financer des investissements sur fonds propres en évitant les charges d’emprunt. C’est ainsi que notre commune a pu financer sur fonds propres la partie non subsidiée du nouvel Hôtel de Ville !

Nous avons donc la chance de vivre dans une des communes les plus riches du Hainaut qui au lieu du cercle vicieux de la dette des autres communes se trouve dans un cercle vertueux de maîtrise de sa dette.

Vote POUR

Frais de piscine

Il s’agit seulement d’ajuster de 10 centimes la prix demandé pour la piscine aux enfants des écoles, mais cela donne l’occasion d’aborder pour la première fois le débat de rentrée à l’école du Centre – la première décision de supprimer la piscine jusqu’en 4ème, puis la réintégration des cours de natation…

En ce qui concerne l’école, j’insisterai dans mes diverses interventions sur le fait que l’école a besoin de sérénité et que le débat nécessaire entre les trois acteurs que sont les enseignants, les parents et le pouvoir organisateur doit se faire dans la clarté et dans le respect de chacun !

Taxe sur le traitement des déchets ménagers

La décision de la commune de s’engager dans les ramassages de poubelles à puces a selon Ecolo été une bonne décision car le nouveau système devrait permettre de mieux appliquer le principe du pollueur payeur et de récompenser ceux qui font un effort de réduction de leurs déchets.

Ce changement ne sera pas évident pour tout le monde et les 5 séances d’information prévues ne seront pas de trop – j’avais d’ailleurs entendu parler au départ de 9 séances d’information… (la bourgmestre signalera qu’on pourra toujours organiser des séances supplémentaires)

J’observe dans le projet de règlement de la taxe qu’il est prévu de diminuer la taxe communale forfaitaire pour toutes les catégories de population et qu’une famille attentive à sa gestion de déchets pourrait très bien se satisfaire du poids compris dans la taxe forfaitaire sans devoir payer de frais supplémentaires – d’où une belle économie in fine pour l’environnement et pour le portefeuille.

J’observe également qu’on a tenu compte d’éléments nouveaux, comme la déduction des langes…

J’ai cependant un souhait, c’est que cette règlementation soit évolutive et qu’elle puisse tenir compte pour l’année suivante des remarques constructives qui seront émises lors des débats avec la population et des expériences pratiques de la mise en route du système – la bourgmestre répond que ce sera bien le cas.

Un regret : que l’on n’ait pas tenu compte dans la règlementation de la problématique de la garde alternée pour les enfants.

La mise en route du nouveau système ne dispensera pas la commune de continuer la campagne pour le tri et la diminution des déchets – Dans la commune des Bons Villers, l’introduction des poubelles à puces a été accompagnée d’une action d’encouragement au compostage des déchets verts – y compris par l’introduction d’une prime communale à l’achat d’un composteur ! Pourquoi pas une prime semblable à Montigny ?

Un dernier sujet de réflexion serait l’examen d’une taxation au premier kilo pour les déchets verts – cela permettrait d’encourager le compostage pour les Montagnards et les Landelins qui disposent d’un jardin et qui n’utiliseraient que très peu les conteneurs verts.

Vote ABSTENTION

Statut du personnel, cadre, règlement de travail

Suite à l’intervention du PS, je confirme que le statut du personnel de Montigny-le-Tilleul est loin d’être le plus favorable de la région, mais que pour Ecolo, l’essentiel est que tous les textes aient été soumis à la concertation sociale et qu’un accord ait été finalement dégagé.

Je signale que dans plusieurs communes où Ecolo a participé à la majorité, un effort a été réalisé afin de réduire le volume de prestations hebdomadaires de travail, probablement le meilleur moyen d’accorder un avantage social au personnel, tout en n’augmentant pas les coûts et en préservant la continuité du service.

Vote ABSTENTION

Caméras de surveillance – envoi de la demande d’autorisation à la Commission de protection de la vie privée

C’est un point un peu bizarre car les caméras sont déjà installées… Les caméras de sécurisation des bâtiments ne nous posent pas problème – leur utilisation est bien encadrée par la Commission de protection de la vie privée.

Vote ABSTENTION

Revente du car communal

En fait, le Collège a décidé de supprimer le car communal et de remplacer les services du car par des services équivalents de firmes privées. On ne demande l’avis des conseillers que sur la revente du car, mais l’opposition demande de débattre de l’entièreté du dossier !

On nous a dit que l’ensemble des prestations (y compris pour les écoles) du car communal avaient été répertoriées et que ces prestations seraient maintenues par recours au privé – dont acte.

Mais j’ai des doutes à deux niveaux :

Le recours au privé amènera une perte certaine dans la souplesse des prestations du car et la tentation de regrouper et de rationaliser les prestations sera grande.

Le car communal est récent et confortable – ma deuxième crainte est une perte de confort, voire de sécurité pour certaines prestations.

La bourgmestre répond qu’une analyse financière a été effectuée et que le recours au privé reviendra beaucoup moins cher que le car communal.

J’ai des doutes sur cette analyse financière, doutes qui seront confirmés quand nous recevrons quelques jours plus tard le détail de l’analyse financière – au moins deux erreurs de taille y figurent comme le double comptage de l’amortissement du car (surestimation de 30.000 euros) et le fait de ne pas avoir tenu compte de la différence de salaire entre un chauffeur fin de carrière et un nouvel agent engagé ! Je suivrai de près ce dossier.

Je fais une proposition alternative : le maintien du car communal et l’engagement d’une personne en remplacement du chauffeur qui prend sa retraite. Les prestations qui ne pourraient pas être assurées par ce chauffeur seraient alors sous-traitées au privé : double avantage, maintenir la souplesse et le confort du service public en évitant d’alourdir les charges salariales de la commune.

Je vote CONTRE car ma proposition n’est pas acceptée

Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal

Modifications positives

Je vote POUR

Subventions aux associations culturelles et sportives

Je suis fâché car il y a une dizaine d’années, étant toujours dans l’opposition, j’avais pu cependant participer à un groupe de travail pour rédiger le règlement précédent. Ici, aucune ouverture, c’est un texte à prendre ou à laisser ! Toutes les idées reprises dans ce texte ne sont pas mauvaises mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir ouvert le débat à l’opposition…

Je fais partie du conseil culturel de la ville de Fleurus, en tant que représentant de ma chorale. Il faut signaler que Fleurus est dans une moins bonne situation financière que Montigny. Notre chorale dispose gratuitement d’un local communal, elle bénéficie gratuitement de l’imprimerie communale pour ses affiches. Chaque prestation à la fête de la musique donne lieu à un subside communal de 350 euros. Lors de notre 40 ème anniversaire, la commune nous a offert la location de Martinrou, l’utilisation d’un matériel complet de sonorisation et les services d’un ingénieur du son… On est bien loin de tout cela dans notre commune !

Je me contenterai d’une seule remarque exemplative, concernant l’article 15 qui permet l’octroi d’une subvention exceptionnelle : à quoi sert cet article si la subvention exceptionnelle n’est jamais accordée, même pas à l’orchestre d’harmonie qui est pourtant une des associations phares de notre entité !

Vote CONTRE

Divers

Premier point : suite du débat concernant la rentrée scolaire

J’interviens à la suite de Florence (PS) sur le problème des garderies.

Nous avons retrouvé sur le site internet de la commune les règlements d’ordre intérieur des écoles du Grand Chemin et de Landelies-Fougères qui stipulent noir sur blanc que les garderies du matin sont gratuites à partir de 8 heures – il ne s’agit donc pas d’une tolérance des directions. Pourquoi avoir supprimé la gratuité jusqu’à 8h 15 – pour quelqu’un d’extérieur, cela relève de la mesquinerie, qui ne touche véritablement que les plus modestes ! L’école a besoin de sérénité, nous espérons que le bon sens l’emportera !

La bourgmestre finit par nous donner raison et change d’avis – suffisamment rare pour le mettre en exergue !

Deuxième point : les malheureux habitants de la route de Mons

J’ai été invité récemment à une rencontre avec un groupe d’habitants du bout du bout de la commune… Il s’agit des habitants de la route de Mons, à la limite de Landelies. Ils se sentent loin de tout, et surtout les grands oubliés de la commune.

Le gros problème de ces habitants est le passage des camions de la carrière ! Ces camions débouchent du chemin de la Falgeotte et au lieu de continuer tout droit pour prendre la route à 4 bandes, et tourner éventuellement au rond-point de Monceau, ils veulent gagner 5 minutes et prennent à droite par la route de Mons, repassent sur le pont de la route venant de Monceau Hameau et repartent sur la route à 4 bandes dans le sens contraire.

Les nuisances sont insupportables car les camions, chargés ou à vide, vont à toute vitesse sur la route de Mons :
- bruit : camions à partir de 4 heures du matin
- vibrations
- projections de pierres qui abiment voitures et façades
- poussières
- détérioration de la route
- danger pour les piétons et cyclistes, pour les enfants

Une solution existe pourtant, l’interdiction de la route de Mons aux poids lourds à l’exception des bus. On pourrait également discuter de l’aménagement de la route de Mons qui pourrait être transformée en avenue résidentielle. Les habitants sont prêts à recevoir la visite de l’échevine des travaux ou de la Bourgmestre.

Je me suis également proposé comme médiateur vis-à-vis du directeur de la carrière qui est un homme de dialogue et qui pourrait aider à trouver des solutions, notamment par rapport à l’horaire des camions et au nettoyage des routes.

La bourgmestre est attentive à mon intervention ; elle promet un contact avec le directeur de la carrière et une visite sur place avant fin novembre de l’échevine des travaux et de l’échevine de l’aménagement du territoire. Qui vivra, verra !

Mon troisième point concerne le nouvel hôtel de ville

C’est une réalisation remarquable ! Comme pour le CDH, nous estimons que c’est l’hôtel de ville de tous les Montagnards et tous les Landelins, y compris des Ecolos et de leurs sympathisants…

Nous remercions tous ceux qui au sein de l’administration ont conçu ce projet, l’ont développé et l’on mené à son terme. Nous comprenons que notre bourgmestre soit fière de cette réalisation et nous partageons sa fierté.

J’aurais voulu ajouter qu’après l’intervention de la bourgmestre dans le dernier Info contact, j’espérais que l’opposition pourra également y bénéficier d’une tribune … mais il se faisait tard, ce sera pour une prochaine occasion !

Huis clos

La raison semble l’emporter ! Le litige de juin concernant la commission information devrait être réglé en octobre !