Agnès Delire

Agnès Delire

Conseillère communale

« Quand le MR paye pour les classes de neige… Certaines formations politiques y voient de la propagande déplacée à un an des élections », article paru dans la Nouvelle Gazette du 21 octobre

Un article qui n’est pas passé pas inaperçu : à moins d’un an des élections, le moindre faux pas des partis politiques est scruté et la presse s’est bien évidemment emparée de l’affaire!

Les faits

Des parents d’élèves sont choqués à juste titre quand ils découvrent dans un courrier de l’administration communale qu’ils paieront moins cher le séjour en classes de neige de leur enfant, grâce à l’intervention financière de la commune mais aussi grâce au bénéfice du repas des mandataires MR !

Que faut-il en penser ?

Que faut-il en penser ? Erreur de communication, certes ! Mais faut-il pour autant en faire la Une d’un quotidien, gros titre et photos en prime, alors qu’il y a des enjeux bien plus importants !

Comment les conseillers de l’opposition retrouvent leur nom dans la presse ? Un coup de fil d’un journaliste, une réunion de travail interrompue, un échange de quelques minutes. Mes commentaires : «Oui, vous me l’apprenez », «Effectivement, cela s’apparente à de la propagande électorale et c’est tout à fait regrettable », «mais pas de souci à priori avec le versement du bénéfice au profit des classes de neige, tant qu’on en fait pas étalage », « Dommage qu’on en ait pas eu connaissance hier, nous avions justement un Conseil communal », et enfin : « Mais ne faisons pas trop vite de procès d’intention car nous ne savons pas ce qui s’est passé, il s’agit peut-être d’une simple maladresse au niveau de la com., il faut vérifier » …Et trois minutes plus tard, je retourne à ma réunion.

Et les classes de neige à Montigny-Landelies, dans tout cela ?

Et si nous parlions des classes de neige? Une tradition bien ancrée à Montigny-Landelies ! Une belle expérience de convivialité entre les enfants de l’enseignement libre et communal, une occasion parfois unique pour les enfants de connaître la montagne et les sports d’hiver.

C’est bien évidemment essentiel que tous les enfants puissent participer, quelle que soit leur situation familiale et les revenus de leurs parents, d’où cet effort de la commune pour en réduire le coût, de 545 à 373 €. Pas suffisant, selon nous, lorsqu’on sait que la participation de la commune de 140 € n’a jamais été indexée, une revendication que j’ai exprimée encore récemment au Conseil communal et une nouvelle fin de non-recevoir de la majorité.

Agnès DELIRE
Conseillère communale