C’est dit d’entrée de jeu : la locale Ecolo présentera une liste lors des prochaines élections communales. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse peu banale. En effet, c’est Zakia Katthabi en personne, Co-présidente d’ECOLO, en visite ce samedi 16 septembre au marché du Martin-Pêcheur à l’invitation de la locale de Montigny-Landelies, qui leur a fait l’honneur de présider ce rendez-vous avec la presse régionale.

 Les élections 2018 : on y va !

 

Michaël Dupont (1er) et Agnès Delire (2ème) sont les deux premiers candidats choisis par la locale. Ils  mèneront la liste en octobre 2018. C’est un vote à l’unanimité qui a sanctionné cette décision (rappelons que chez Ecolo, c’est le militant qui décide). Ils ont donc l’honneur et la responsabilité de représenter leur locale. C’est ainsi qu’en tant que militants Ecolo, fiers de leurs valeurs et du projet qu’ils portent, leur premier réflexe est de se tourner vers leur groupe local : une locale qui bouge, qui est dynamique, qui porte avec enthousiasme son projet politique.

Ils annoncent que la locale Ecolo présentera une liste complète, ouverte aux citoyens qui partagent ses idées et qui sont prêts à construire et à porter avec eux un projet politique ambitieux et mobilisateur pour Montigny et Landelies.

Leur objectif : obtenir au moins un score électoral à deux chiffres. Quant au nombre de sièges : au moins deux et pourquoi pas trois !  Irréaliste ? Pas tant que cela lorsqu’on voit combien les lignes peuvent bouger à Montigny – Landelies.

La petite histoire d’une équipe qui a grandi au fil du temps

La locale de Montigny-Landelies a le vent en poupe, elle a pris sa place dans le paysage politique montagnard et landelin au fil du temps. Depuis deux ans, elle n’a cessé de se renouveler et de se développer, et cela continue.

Elle est actuellement connue et reconnue grâce à ces hommes et ces femmes qui font équipe pour dynamiser la vie locale et pour donner une tonalité verte au visage de la commune.

C’est une équipe forte et soudée, bien décidée à relever des défis ; elle bouge, elle agit, elle bouscule, elle met en place des projets concrets et va à la rencontre des citoyens. Beaucoup de jeunes, autant de femmes que d’hommes, une formidable énergie – verte et désintéressée – au service de l’intérêt général … Vous apprendrez à les connaitre lors des nombreuses activités programmées ces prochains mois.

Une équipe forte et soudée porteuse de projets concrets

 

Jamais à court d’idées, la locale Ecolo de Montigny – Landelies développe donc de nombreux projets, projets dont la qualité et la fréquence est à la hauteur de leur enthousiasme. En phase avec leur projet politique, ceux-ci répondent aux attentes de la population. Leur action la plus emblématique : le marché Bio du Martin-Pêcheur.  La formule qui allie production de qualité issue des circuits courts et convivialité, fait de plus en plus d’adeptes. C’est aussi une initiative qui s’inscrit dans un courant d’idées qui s’oppose aux dérives de l’industrie agro-alimentaire et au rendement à tout prix et qui valorise le travail des artisans et producteurs locaux soucieux d’une agriculture éthique et paysanne.

Les mercredis de l’Ecologie, qui sont nés il y a plus 10 ans pour sensibiliser le public à des questions de société et d’actualité, sont aussi à mettre à leur actif : stratégie inacceptable des multinationales à l’instar de la tragédie de Caterpillar, face cachée des traités de commerce internationaux, …sont autant d’entrées en matières à tous les débats publics qui ont été organisés à leur initiative. Une réussite parmi d’autres à épingler : la projection du film « Demain » qui a réuni plusieurs centaines de personnes. Et rendez-vous prochainement à la gratiféria, à la distribution des petits fruitiers, à un atelier qui permettra aux participants de confectionner des conserves, au marché d’hiver ….Une liste qui n’est bien sûr pas exhaustive.

Conseillère communale dans l’opposition

Lors des élections de 2012, la locale a obtenu un siège que Pierre Lemaître a occupé jusque décembre 2015. Pensionné, il a laissé la place à Agnès Delire. Une de leur caractéristique commune : leur action au Conseil communal est à la fois critique et constructive.

Seule écolo dans l’opposition, Agnès Delire interpelle régulièrement la majorité, et la titille quand c’est nécessaire, par exemple pour obtenir le vote d’une motion de transparence et de bonne gouvernance dans les intercommunales ou pour s’opposer à l’organisation d’un événement qui faisait la part trop belle à un opérateur privé sans réelle contrepartie pour la population.

Elle n’a de cesse également de faire des propositions concrètes qui rencontrent les besoins de la population et qui rejoignent son souci de l’intérêt général, pratiquant ainsi une opposition constructive, parfois jusqu’à obtenir l’adhésion de la majorité, par exemple autour du projet de charte contre le dumping social lors de la passation des marchés publics.

Et soulignons aussi le rôle actif joué par d’autres militants au sein des commissions communales comme l’ICML.

 

Ecolo et fiers de l’être : nos valeurs, nos idées, notre projet

« Nous sommes écolos et fiers de l’être, fiers de nos valeurs et de nos idées », déclarent-ils. Et de préciser ce qui les motive :

L’éthique en politique, la participation citoyenne, la transition écologique et énergétique, celle qui donne de l’espoir aux gens et aux générations futures, le développement durable, les valeurs d’égalité et de solidarité,…

« Tout cela fait partie de notre ADN, de notre mode de vie, de notre manière d’incarner le changement ».

 

Montagnards, Landelins : dites-nous! 

Quand on les questionne sur leur projet politique, les deux candidats têtes de liste lèvent un coin du voile : « Notre projet politique pour les élections de 2018, parlons-en ! Il sera concret, pratique, réaliste.».

Comment ? En allant à la rencontre des citoyens, en écoutant leurs attentes, leurs besoins, leurs espoirs, leur vision de la commune dans un futur proche ou plus lointain. Dites-nous…

« Toutes ces rencontres nous aideront à nourrir et à déployer le programme politique que nous ambitionnons de présenter en juin 2018 et ce programme, et bien il devra être l’exact reflet des attentes des Montagnards et des Landelins ».