Pierre
Par Pierre Lemaitre – Conseiller Communal

A part l’intéressant débat sur les poubelles à puces, peu de discussions lors de ce conseil du mois de mars, mais beaucoup de désignations à huis clos (assemblées générales d’intercommunales, commissions communales, etc.)

20 conseillers présents et une imposante délégation de l’ICDI (le directeur général, le directeur technique et la responsable de la communication) – le public est encore là mais pas très nombreux – merci aux fidèles suporters d’Ecolo !

Les poubelles à puces

Le conseil communal commence par une très intéressante présentation par l’ICDI du système de collecte des poubelles à puces : le principe, c’est que les collectes traditionnelles de sacs sont remplacées par le vidage de deux containers, un vert pour les déchets biodégradables et un gris pour le tout venant – les déchets sont pesés et facturés au poids.

Avant le conseil, j’ai demandé au directeur de l’ICDI de pouvoir disposer de la présentation power point –voir le fichier joint à l’article – consultable et téléchargeable !

Quel changement par rapport à l’époque Cariat ! Au nom d’Ecolo, je félicite l’ICDI.

Il y a huit ans, lors de mon premier mandat, j’avais déjà évoqué les poubelles à puces lors d’un conseil car c’était déjà un système bien répandu notamment dans le Namurois. Une brave conseillère MR de Montigny avait d’ailleurs, suite à mon intervention, demandé directement à Lucien Cariat pourquoi l’ICDI ne lançait pas les poubelles à puces – Cariat l’avait considérée comme une extraterrestre…

Montigny/Landelies n’a pas été la première commune à s’engager dans le système des poubelles à puces, mais nous ne serons pas les derniers ! Je félicite donc le collège d’avoir pris la décision de principe de commencer le système le 1er janvier 2014.

La première commune à s’être engagée dans le système est la commune des Bons Villers depuis le printemps 2011 et depuis lors, la quantité de déchets par habitant a diminué de manière spectaculaire ! Un article dans le journal l’Avenir du 17/1/2013 titrait : Les Bons Villers – poubelles à puces – bilan positif « Il y a 3325 habitations qui possèdent leurs poubelles à puce à Les Bons Villers, affirme Patrick Barridez, l’échevin local de la Propreté. À 815 endroits seulement, il a été nécessaire de demander un supplément par rapport au service minimum compris dans la taxe communale. Et dans la plupart des cas, l’ajout de ce supplément n’a pas porté le montant de la facture totale pour le citoyen au-dessus de ce qu’il était précédemment, avec l’achat des sacs payants. »

L’ICDI dans sa présentation a devancé beaucoup de questions que les conseillers communaux voulaient poser.

Au nom d’Ecolo, je fais les réflexions suivantes :

Réflexions générales

-  Bonne nouvelle ! car le système de poubelles à puces est le meilleur système existant qui permet, dans le cadre du coût vérité de la gestion des déchets, d’appliquer le principe du pollueur payeur et donc d’encourager tous ceux qui font un effort au niveau de leurs déchets

-  Bonne nouvelle car de l’expérience de tous les utilisateurs du système, les poubelles à puces permettent de diminuer la quantité globale de déchets par commune

-  Bonne nouvelle car l’entrée de Montigny/Landelies dans le système des poubelles à puces va permettre de repenser toute la gestion des déchets, de revoir les tarifs et de faire en sorte qu’une grande majorité des habitants soient gagnants ! on pourrait aussi, à l’image de ce qui se fait aux Bons Villers accorder par exemple une prime au compostage, développer un système de location de broyeuses,…

-  Il ne faudra cependant pas sous-estimer les difficultés – difficile de changer les habitudes de chacun, difficile de pouvoir répondre à la multitude de cas particuliers – je pense que la commune a d’ores et déjà prévu une large campagne d’information – que les écolos soutiendront bien évidemment !

Quelques questions non exhaustives, qui m’ont été transmises notamment par l’ami Jean

-  quid des personnes qui ne disposent pas d’un garage ou d’un accès à la rue, autre que par leur logement (appartement, personnes âgées, maison escarpée, etc.) ?

-  quid des familles recomposées où les enfants ont un domicile officiel mais sont en alternance chez un des parents. On peut avoir des familles de 2 personnes qui deviennent 6 ou 7 la semaine suivante. Peuvent-elles obtenir un grand container ?

-  quid des familles nombreuses et/ou avec plusieurs enfants en bas âge ? En considérant que le ramassage forfaitaire a lieu toutes les 4,3 semaines pour les containers verts de 140 L, une famille nombreuse ou une famille avec deux enfants au moins qui mettent encore des couches risquent fort d’exploser leurs besoins. De même, avec un container gris de 240 litres, ce dernier ne serait repris gratuitement que toutes les 3 semaines.

-  un container gris de 240 litres peut accepter 4 sacs-poubelle de 60 litres. Une famille de 8 personnes arrivera vite à son volume. Existe-t il une solution si on dépasse le volume de 240 litres (bien que cela reste confortable si on peut aussi composter beaucoup de choses) ?

-  possibilité de changer de container (à la hausse ou à la baisse) en cas d’évolution du ménage (comme le container est lié à l’habitation et pas aux occupants)

L’ICDI apporte des solutions concrètes à ces questions ! Je soulève encore deux aspects :

-  quel accompagnement pourrait-on prévoir pour les personnes isolées ou défavorisées, via le CPAS ou les écoles par exemple, pour l’apprentissage ou l’aide à ce nouveau genre de tri ?

- l’ICDI apporte une solution à ceux qui craignent que des voisins indélicats ajoutent leurs déchets à votre propre container en vendant des cadenas électroniques – mais il parait que ce risque est limité.

Taxe sur les documents administratifs

Les montants proposés nous paraissent raisonnables, d’autant plus quand on les compare aux tarifs des communes voisines. VOTE POUR

Marché pour les emprunts bancaires

Tous les ans, les emprunts bancaires sont remis en concurrence entre les différentes banques – c’est une belle avancée par rapport à la gestion de trésorerie que j’avais connue il y a six ans lors de mon premier mandat de conseiller.

Marchés de fournitures

Je vote POUR

Travaux rue de Leernes – avenant n° 1

Je demande de rappeler les litiges en cours – problèmes par rapport aux tiers, dénoncés par la commune. A juste titre, la commune va entreprendre des travaux complémentaires pour que la route soit en état.

Travaux école du Grand Chemin – avenant n° 3

Je me pose une question liée à mon manque d’expérience pour ce genre de travaux – est-ce normal d’avoir trois avenants ? J’ai lu avec attention les justifications pour l’avenant numéro 3 : certains points sont manifestement imprévisibles, par contre, il me semble que d’autres auraient pu être prévus par l’auteur de projet. Malgré tout, vote POUR

Prêt de liseuses électroniques à la bibliothèque

Expérience intéressante, déjà fort développée en France et dans les pays anglo-saxons. Il serait sans doute utile que la bibliothèque fasse un rapport sur le prêt des tablettes, les problèmes éventuels rencontrés et la satisfaction des utilisateurs. VOTE POUR

Conseil consultatif de la personne handicapée – appel aux candidats

Au conseil communal précédent, j’avais interrogé le président du CPAS, Benoit Goens, sur le fait que les institutions locales qui s’occupent de personnes handicapées ainsi que les associations locales ou régionales soient associées aux travaux de la commission – l’échevin avait répondu positivement. Je suppose donc que ces personnes, à défaut d’être membres de la commission seront invitées en tant qu’experts et que l’on fera un large usage de la possibilité offerte par l’article 14 du règlement. L’échevin confirme !

Conseil consultatif des aînés – appel aux candidats

Anne-Marie, au nom du CDH fait état de nouvelles dispositions de la Région wallonne dont la commune n’aurait pas tenu compte – la bourgmestre reporte le point.

Remarque – si nous avions remarqué cela, nous aurions, nous, prévenu le secrétaire communal avant le conseil – il y a des manières différentes de faire de la politique – et d’autres manières de se mettre en valeur au conseil communal…

J’avais une question relative au choix des candidatures éventuelles : en cas de nombreuses candidatures, ce que j’espère, sur la base de quels critères objectifs le choix des candidats sera-t-il opéré ? Est-il prévu de motiver aux candidats non retenus la raison pour laquelle ils n’ont pas été retenus ? Je reposerai la question au prochain conseil.

Points divers

J’ai deux points divers : 1) Le premier point est lié aux nombreuses nominations que nous allons opérer à huis clos pour désigner les représentants de la commune aux assemblées générales des intercommunales

Il me semble en effet indispensable d’avoir au moins une fois par an un débat en conseil sur les enjeux liés à la politique de ces différentes intercommunales, ou du moins des principales. Dans ce sens, nous nous sommes réjouis de l’exposé fort intéressant du représentant de l’ICDI de ce jour ! Ne pourrait-on pas avoir aussi au moins une fois par an un débat sur la politique d’IGRETEC et de l’ISPPC, l’intercommunale de santé publique, ne fut-ce qu’en raison de la présence de l’hôpital Vésale sur notre commune. La Bourgmestre est d’accord avec moi et propose un débat après les vacances quand les nouveaux CA des intercommunales seront installés.

2) Le deuxième point est lié au cadre éolien dont les grands principes ont été décidés par le Gouvernement wallon le 21 février dernier. Cette question est également soulevée par Anne-Marie au niveau du CDH. Avant l’enquête publique et la consultation officielle des communes, une première réaction a été demandée aux communes. Notre commune pourrait être concernée car sur la carte adoptée provisoirement figure un emplacement pour une éolienne dans la courbe de la Sambre, en face des carrières. Nous espérons donc que la majorité MR permettra prochainement au conseil d’en débattre avec l’opposition, sans préjugé idéologique.

Huis clos

Un long huis clos à cause des votes pour de nombreuses désignations. Ayant seulement un conseiller sur 21, Ecolo a évidemment droit à la portion congrue au niveau des désignations, mais le MR respecte sa promesse de nous accorder au moins un siège dans toutes les commissions communales. Le nouveau règlement pour les habitations sociales nous accorde aussi un deuxième siège d’administrateur au Foyer Montagnard (en plus du siège sur le quota provincial d’Ecolo).

Le conseil se termine à 22h30 mais je ne me ferai pas lyncher car je ne suis pas le seul responsable … et le foot c’est vendredi !